Q : Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu étais malade ?
R : La colère, parce que je ne m'y attendais tellement pas. J'avais pas beaucoup, beaucoup de symptômes. J'avais juste de la fièvre et rien d'autre. Et de cette fièvre, en découle un cancer.
Q : Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu devais recevoir une greffe de moelle osseuse ?
R : La peur, parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On m'avait quand même dit que c'était un traitement hyper lourd avec des conséquences qui n'étaient pas négligeables.
Q : Un mot pour résumer ton attente avant ta greffe de moelle osseuse ?
R : Alors j'avais hâte, parce qu'une fois que tout est enclenché, eh bien j'avais hâte vraiment de rentrer à l'hôpital et que ça se passe, et de passer ce mois en chambre isolée et d'en être débarrassée.
Q : Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu avais un donneur de moelle osseuse ?
R : J'étais sereine, parce que dans un premier temps, on avait testé mon frère et malheureusement on n'était pas assez compatible, on était compatible à 50 %. Donc ensuite, ils m’ont inscrite sur le registre de don de moelle. Et quand on m’a appris que j'avais un donneur, c'est pas comme si c'était une évidence, mais j'avais jamais été très inquiète.
Q : Un mot pour décrire cette épreuve ?
R : Solitude, parce que pendant le mois d'hospitalisation, en plus j'ai été greffée en février 2021, on était encore un peu dans le Covid, donc pas de visite. Enfin une visite et assez courte, une visite par semaine. Donc vraiment, j'ai vécu ça assez seule, même si maintenant il y a le téléphone, la visio, mais c'est pas pareil.
Q : Un mot pour apaiser les maux?
R : Entourage, l'entourage joue beaucoup dans la maladie. Le fait d'être accompagnée, d'avoir du soutien.
Q : Un mot à faire passer à ton ex-maladie ?
R : Adieu. Enfin, j'espère qu'on ne se reverra pas.
Q : Un mot pour désigner ta donneuse ?
R : Une chance, une grande chance. D'autant plus que... alors c'est une donneuse, je sais juste que c'est une donneuse. Elle avait été déjà présente, j'aurais dû être greffée une première fois en 2018, mais malheureusement, j'avais une maladie en progression et on ne greffe pas sur une maladie en progression. Et du coup, trois ans plus tard, elle a de nouveau répondu présente à l'appel.
Q : Un mot à adresser à ta donneuse ?
R : Un grand merci, un grand merci puisqu’on était arrivé au bout des traitements. On avait tout essayé pour le type de lymphome que j'avais. Il ne restait plus que la greffe de moelle, donc un grand merci à elle.
Q : Un mot pour l’équipe médicale ?
R : La bienveillance, je dirais, parce que j'essaye d'être une patiente parfaite, d'être souriante, d'écouter ce qu'ils me disent. Mais eux aussi, ils ont toujours répondu à mes attentes, en tout cas à mes questions et ils ont fait preuve d'une grande bienveillance chaque jour et à chaque fois que je les ai vus.
Q : Un mot qui reflète ta nouvelle vie ?
R : Profiter. Je profite aujourd'hui de la vie à 100 %. Franchement, quand on me dit « Non mais calme-toi, tu feras ça plus tard ». Plus tard, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Plus tard, parfois, c’est trop tard.
Q : Un mot pour encourager à devenir donneur de moelle osseuse ?
R : Ne pas avoir peur. Maintenant, il faut aussi mûrir sa réflexion, parce qu’il ne faut pas s'inscrire comme ça sur un coup de tête. Je pense que c'est une réflexion qui doit se faire un petit peu dans le temps et d'être présent au rendez-vous. On le fait parce qu'on a envie d'aider quelqu'un et il faut savoir aussi comprendre un petit peu pourquoi on le fait. Si mes mots t’ont convaincu, inscris-toi sur le registre du don de moelle osseuse sur dondemoelleosseuse.fr