Podcast - Episode 3

Je m'appelle Cyrus North. Je me suis fait connaître en parlant de philosophie, de psychologie et un peu de socio. Je partage les réflexions de grands auteurs mais aussi les miennes. Bref, des choses sérieuses mais sans me prendre au sérieux pour autant. Aujourd'hui vous écoutez « Devenir Veilleurs de vie », le podcast de l'Agence de la biomédecine. 

Pourquoi Veilleurs de vie ? Parce que c'est le nom qui est attribué aux personnes qui sont inscrites sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. Et donc je suis là pour vous en parler. 

J’ai enregistré quatre épisodes de quatre minutes pour démonter les idées reçues sur le sujet. Donner un peu de sa moelle osseuse, ça sauve des vies tout simplement. 

Episode 3 - Trouver une âme sœur de moelle osseuse : est-ce que c'est si simple ? Pour faire un parallèle qui parlera au plus grand nombre d'entre nous, le don de moelle osseuse c'est un peu comme une histoire d'amour. C'est pas toujours facile de trouver l'âme sœur. Et vous allez voir que c'est le cœur du problème aujourd'hui. C'est pour cette raison qu'on a besoin de vous. Dans cet épisode, on va parler de compatibilité. En médecine, on est sur du qui se ressemble s'assemble, plutôt que les opposés s'attirent. Imaginez-vous sur une application de rencontres amoureuses comme Tinder, Grindr ou même Meetic pour les plus anciens qui nous écoutent, vous regardez les profils du genre « pas mal pas mal », rentrons dans le détail « Ok on a les mêmes hobbies », « On kiffe la même musique très bien ». « Il adore l'Amérique du sud, top ! », « Nickel une vegan ! », « Sportif ça matche ».

Bon pour le registre des donneurs de moelle osseuse, c'est le même principe on essaie de faire matcher les profils les plus identiques possible et comme en amour et bien c’est rare ! Le système de compatibilité pour faire une greffe de moelle osseuse est beaucoup plus complexe que celui des groupes sanguins. Les cartes d'identité biologique du donneur et du patient doivent être tellement proches qu'il faudrait presque faire un don à la même personne ou son clone quoi ou alors le frère ou la sœur qu'on a toujours voulu nous cacher et d'ailleurs la compatibilité repose également sur les origines géographiques du donneur et du receveur. C'est aussi pour ça que c'est important d'avoir une très large diversité de personnes et ça explique aussi pourquoi l'Agence de la biomédecine va interroger le registre français des donneurs de moelle osseuse mais également les registres internationaux quand elle cherche un donneur compatible pour un malade. C'est pour toutes ces raisons que chaque nouvelle inscription sur le registre est une chance supplémentaire de trouver son âme sœur. Un peu comme sur Tinder quand on fait le tour et qu'on guette la moindre nouvelle inscription dans un rayon de moins de 5 km. Quoi ? Vous faites pas ça vous ? 

Le premier réflexe des médecins c'est de regarder les membres d'une même fratrie donc désolé pour les enfants uniques. En termes de statistiques, c'est une chance sur quatre de trouver un membre de la famille compatible ! Une chance sur quatre ! C'est pas grand-chose donc on n'a pas le choix et on doit aller voir ailleurs, même si la compatibilité est encore plus rare. En gros, plus on est de fous plus on vit ! Puis il y aura de donneurs aux profils variés, plus on aura de chances de trouver une âme sœur pour un malade. Le don de moelle osseuse c'est du sérieux ! Et pour protéger aussi bien le donneur que le patient, tout cela reste anonyme. 

Ça fait partie d'un certain nombre de principes fondamentaux dans le milieu du don en France. Alors voilà vous avez bien compris que le don de moelle osseuse, c'est comme l'amour mais avec la pression en moins. C’est anonyme et personne ne pourra vous faire un reproche. 

Dans tous les cas, sachez que vous aurez toujours bien fait de vous inscrire comme Veilleurs de vie. 

Si vous voulez avoir plus d'informations sur la compatibilité et les principes fondamentaux à respecter, rendez-vous sur le site dondemoelleosseuse.fr 

Prenez soin de vous ! Ciao