Podcast - Episode 2

Je m'appelle Cyrus North. Je me suis fait connaître en parlant de philosophie, de psychologie et un peu de socio. Je partage les réflexions de grands auteurs mais aussi les miennes. Bref, des choses sérieuses mais sans me prendre au sérieux pour autant. Aujourd'hui vous écoutez « Devenir Veilleurs de vie », le podcast de l'Agence de la biomédecine. 

Pourquoi Veilleurs de vie ? Parce que c'est le nom qui est attribué aux personnes qui sont inscrites sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. Et donc je suis là pour vous en parler. 

J’ai enregistré quatre épisodes de quatre minutes pour démonter les idées reçues sur le sujet. Donner un peu de sa moelle osseuse, ça sauve des vies tout simplement. 

Episode 2 - Donner sa moelle osseuse : est-ce que c'est sans risque ? 

On sait déjà tous ce qu'est un veilleur de nuit. On a tous en tête un film ou une série américaine avec un petit jeune derrière un comptoir, lumière blafarde, la seule encore allumée de l'immeuble, un trousseau de clés et une lampe torche accrochée à la ceinture. Ça y est, vous visualisez le truc ? Voilà. Par contre Veilleurs de vie, c'est plus délicat à visualiser. Et pourtant c'est tout aussi simple ! C'est le joli nom donné aux personnes qui sont inscrites sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse géré par l’Agence de la biomédecine. Pourquoi Veilleurs ? Parce que s'inscrire comme donneur ne veut pas dire donner tout de suite. Vous ne ferez un don que si un jour vous êtes compatible avec un malade parce que le donneur compatible ce sera vous. On est les premiers en soirée à chanter à tue-tête sur du Enrico Macias « Donner do do do do donner ». Et bien là ça prend tout son sens et c'est pour la bonne cause ! Pour donner il y a deux modes de prélèvement. Il y a d'abord la version connaît, par un prélèvement sanguin. Et ce, dans 80% des cas. Ni vu ni connu, aussitôt terminé et c'est déjà oublié. Un peu comme un candidat éliminé au premier épisode de Top Chef quoi. Le don se fait alors simplement par une longue prise de sang, à la seule différence que vous aurez le temps de regarder quelques épisodes de votre série préférée. Ouais ça dure à peu près 3-4 heures. Ça va ! Quatre heures, quatre heures de son temps pour sauver la vie d'un autre, franchement ça se fait. Par contre, conseil portable chargé à 100%. Mais il y a aussi la version avec somnifère. Par ponction dans les os postérieurs du bassin. Comme dit Sénèque « Le don est toujours le même, ce qui diffère c'est la façon dont il est fait. » Bon il l’a dit dans un autre contexte mais je trouvais que ça collait quand même vachement bien. Mais rappelez-vous c'est bien de moelle osseuse dont on parle. Pas de moelle épinière. Dans les deux types de prélèvement, aucune douleur et un personnel médical tellement aux petits soins que vous recommanderez le séjour sur TripAdvisor. Vous aiderez peut-être quelqu'un à l'autre bout de la planète ou bien le fils du boulanger, la gardienne de l'immeuble ou encore la mère du gars là qui habite au 4ème et qui écoute du Jul là et le vendredi soir fait des soirées. Mais si ! Bon peu importe ! L'essentiel c'est le résultat. La solidarité se trouve sous différentes formes mais dans le cas présent elle n'est ni pécuniaire, ni douloureuse, ni nominative, ni contraignante. Et en plus, on peut avoir un mot du médecin pour ne pas aller bosser. 

Si vous avez encore besoin d'être rassuré sur le sujet du don de moelle osseuse, je vous encourage à aller voir les témoignages de gens qui ont déjà fait un don sur le site dondemoelleosseuse.fr 

Prenez soin de vous ! Ciao