Je m'appelle Cyrus North. Je me suis fait connaître en parlant de philosophie, de psychologie et un peu de socio. Je partage les réflexions de grands auteurs mais aussi les miennes. Bref, des choses sérieuses mais sans me prendre au sérieux pour autant. Aujourd'hui vous écoutez « Devenir Veilleurs de vie », le podcast de l'Agence de la biomédecine.
Pourquoi Veilleurs de vie ? Parce que c'est le nom qui est attribué aux personnes qui sont inscrites sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. Et donc je suis là pour vous en parler.
J’ai enregistré quatre épisodes de quatre minutes pour démonter les idées reçues sur le sujet. Donner un peu de sa moelle osseuse, ça sauve des vies tout simplement.
En France et dans le monde, des milliers de personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse mais dans trois quarts des cas il n'y a pas de donneur dans leur famille. Trouver un donneur compatible c'est complexe et c'est rare ! C'est pour ça que l'Agence de la biomédecine recherche vingt mille nouveaux volontaires par an en France pour enrichir le registre des donneurs et augmenter les chances de greffe des malades.
Et une des réticences au don qu’on entend souvent c'est l'idée qu'on toucherait à la moelle épinière. Sauf qu'il y a pas mal de confusion autour de ça. Je vais vous expliquer.
Episode 1 - Moelle osseuse et moelle épinière : même combat ?
Je ne vais pas vous mentir jusqu'au moment de faire ce podcast, je ne m'étais jamais posé la question de la différence entre moelle osseuse et moelle épinière. Dans mon inconscient, c'était la même chose ; c'était juste de la moelle quoi. Du coup, je m'imaginais être en position latérale de sécurité, autrement appelée PLS, avec quelqu'un qui m’enfonce une seringue longue comme le bras dans le bas du dos, un petit peu comme un épisode de Dr House ou de Grey's Anatomy. Et en fait ça n'a rien à voir. En gros, la moelle épinière c'est une partie de notre système nerveux. C'est comme un gros câble avec plein de nerfs à l'intérieur et protégé par notre colonne vertébrale. Elle permet de transmettre tout un tas d'informations à notre corps via le cerveau. Alors que la moelle osseuse c'est ce que vous pouvez manger dans ce bon gros os à moelle qu’un jour vous allez commander dans un restaurant auvergnat. Vous savez là ceux avec des nappes à carreaux, du pain toasté, du gros sel et si vous êtes végétarien vous galérez un peu mais souvent ils peuvent vous faire une assiette végétarienne avec toutes les garnitures des autres plats et vous allez payer ça aussi cher qu'un plat normal, voilà. Bah c'est de ça dont je parle.
Et bien la moelle osseuse c'est ça ! C'est ce tissu cellulaire qui se trouve dans l'os et qui produit nos globules rouges, globules blancs et nos plaquettes. Bref c'est vital ! Un dysfonctionnement de la moelle osseuse et je peux vous assurer que c'est le bordel dans votre corps ! Par exemple, si jamais vous deviez avoir une hémorragie, la moelle osseuse c'est votre Joséphine, c'est votre ange gardien ! Concrètement, ça entraîne tout un tas de maladies du sang dont vous n'avez pas envie d'entendre parler et dont la simple évocation vous donne déjà des sueurs froides : leucémie, aplasie médullaire, lymphome et autres joyeusetés. Ce sont des maladies très graves. Les gens qui en souffrent et leurs proches traversent des moments et des épreuves d'une difficulté inimaginable. Ils se battent pour rester en vie et c'est pour eux qu'on donne un peu de cellules de notre moelle osseuse. À ce stade du podcast, vous est peut-être en train de vous dire : « ok j'avoue pourquoi pas donner, surtout si j'ai pas besoin d'être en PLS ».
Mais alors comment ça se passe ? Enfin j'espère que vous vous dites ça hein. Peut-être que vous êtes en train de penser à autre chose, voilà de ce que vous avez à faire demain. Ou repenser à quelque chose que vous avez dit hier. Je n’en sais rien mais voilà j’aimerais bien qu’on puisse juste se concentrer un instant ? C’est possible ? Voilà c’est bientôt fini.
Si vous êtes douillet, comme David, garder en tête que ce n'est qu'une petite piqûre. Je vous raconte tous les autres détails dans l'épisode suivant. Je vous invite à aller sur le site dondemoelleosseuse.fr
Vous n'allez pas recevoir de publicité, ni de mails prise de tête, les seules choses qui pourront vous arriver c'est au pire de vous être juste informé et au mieux d'offrir un espoir de guérison à quelqu'un !
Prenez soin de vous ! Ciao