Maxime

Maxime est Veilleur de Vie.


Voix off : Maxime est veilleur de vie Ce n'est pas un super-héros, il n'est pas médecin, ni pompier-volontaire et pourtant aujourd'hui grâce à un geste simple, donner quelques cellules de sa moelle osseuse, il va offrir un espoir de guérison à un malade

Médecin : Bonjour Monsieur.

Maxime : Bonjour.

Médecin : Bienvenue !

Maxime :  J'ai toujours eu l'envie d'aider ceux que je peux aider. Je donne mon sang régulièrement et j'ai décidé de pousser un peu plus loin et comme j'en ai la possibilité physique, le don de moelle osseuse pourquoi pas.
 
Voix off : Chaque année en France, 2 000 enfants et adultes malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir

Médecin : C’est Sophie qui va vous prélever, l’infirmière.

Médecin : Le don de moelle osseuse est très important puisqu'il va permettre aux patients atteints de certaines maladies du sang, telles que certains lymphomes, certaines leucémies, d'avoir un espoir de survivre tout simplement.

Infirmière : Bonjour.
Infirmière : On va vous installer.
Infirmière : Ça va ? 
Maxime : Oui.

Voix off : Lorsqu’un don d’un frère ou d’une sœur n’est pas possible, le taux de compatibilité entre le malade et un donneur non apparenté est très rare : en moyenne 1 sur 1 million.

Maxime : Ils m’ont appelé pour me dire que j’étais compatible. Je n’ai pas vraiment eu de réaction, je me suis juste dit : c’est maintenant. Je me dis, je le fais parce que j’en ai envie.

Infirmière : Hop, en voilà une.
Maxime : J’ai fait une petite grimace, normalement je ne regarde pas l’aiguille.
Infirmière : Ca y est ça va être le souvenir de la journée.

Infirmière : Souvent les gens ont peur parce qu'ils confondent la moelle osseuse et la moelle épinière qui n'est pas du tout la même chose : la moelle épinière, les gens pensent qu'on va piquer dans le dos qu'ils vont devenir paraplégiques. Alors que c'est pas du tout ça. On a eu des donneurs qui sont venus en grande panique parce que la prise de sang n’était pas du tout leur truc, mais la volonté de faire un beau geste a fait qu’ils sont quand même passé à l’acte et ça s’est quand même bien passé.

Médecin : La moelle osseuse se trouve à l'intérieur des os plats et fabrique donc les cellules sanguines. Dans 75 % des cas le prélèvement se fait par aphérèse. 

Maxime : On me prend d’un côté, on centrifuge et on me rend de l’autre donc c’est assez facile à comprendre et il n’y a aucun souci. Je me suis senti assez bien en arrivant, ils ont tout facilité pour me permettre d’être là aujourd’hui. Tout se passe bien et au final non ça fait pas mal.

Médecin : Rien ne se fait dans l'urgence tout est préparé. Il y a un encadrement qui est très réglementé. 
Il suffit de se dire : « je ne le fais pas pour moi, je le fais pour quelqu’un d’autre ». Et moi c’est ce qui me motive.
Infirmière : Ça y est c'est terminé. Donc là on récupère le précieux qu'on va pouvoir conditionner pour l'envoyer au laboratoire.

Voix off :  Après un prélèvement d’environ 4 heures, les cellules prélevées sont acheminées vers l'hôpital où elles seront greffées au malade par perfusion, comme pendant une transfusion

Médecin : C’est un don anonyme et gratuit. On recherche à recruter des jeunes, plutôt des hommes jeunes puisqu’on sait qu’étant en bonne santé, ces donneurs vont permettre d’offrir un greffon de très bonne qualité pour le receveur, sur le plan immunitaire.

Maxime : Je me dis soulagé. Une bonne chose de faite et content de l’avoir fait. Je conseillerai totalement aux gens de le faire parce que c'est vraiment quelque chose d'utile et on se sent bien d'avoir fait quelque chose de positif.

Médecin : Bonne continuation, merci beaucoup !