LE REGISTRE FRANÇAIS DES DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE EST CONNECTÉ AUX REGISTRES DU MONDE.

En matière de don de moelle osseuse, compte tenu des différences HLA qui prévalent dans les populations des différents pays, la solidarité internationale est indispensable pour trouver des donneurs compatibles parmi tous les volontaires inscrits dans le monde.

 

Le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse, c’est quoi ?

Créé en 1986, il est géré par l'Agence de la biomédecine. Il rassemble toutes les personnes qui se sont portées volontaires au don de moelle osseuse en France pour offrir une chance de greffe aux personnes souffrant d'une maladie grave du sang et n'ayant pas de donneur compatible dans leur fratrie.

Le registre français est membre de la World Marrow Donor Association (WMDA). Cette association regroupe 73 registres internationaux, tous connectés entre eux. Cela représente 41 millions de donneurs potentiels pour sauver une vie, dans leur pays ou ailleurs.

 

Comment se passe la recherche d’un donneur compatible ?

Pour chaque patient ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse, le médecin-greffeur recherche d’abord parmi les frères et soeurs du malade. Mais 3 patients sur 4 n’ont pas de donneurs compatibles dans leur fratrie. Il interroge alors le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse qui répertorie les caractéristiques HLA des donneurs inscrits, pour trouver la personne offrant la meilleure compatibilité biologique avec le malade. En cas d’insuccès, il interroge alors les registres internationaux de donneurs.

 

En quoi les donneurs internationaux augmentent les chances pour les malades ?

Chaque personne possède sa propre « carte d’identité biologique », une sorte de combinaison génétique complexe qui tient compte de ses origines et de son historique familial. Si bien que le meilleur profil pour un malade français se trouve parfois à l’étranger. Et inversement, des donneurs en France ont pu sauver des patients en attente de greffe dans d’autres pays.

Dès qu’un donneur compatible est trouvé, le registre coordonne le prélèvement de moelle osseuse pour des patients en France et dans le monde entier. Tout cela en collaboration avec les centres hospitaliers et l’Établissement français du sang (EFS) qui accueillent et prennent en charge les donneurs sur le terrain, de l'inscription jusqu’à l’organisation du don de moelle osseuse.

Ces échanges de greffons au niveau international sont régis par des recommandations et bonnes pratiques édictées par la World Marrow Donor Association (WMDA), dans le respect de la sécurité des donneurs non apparentés et des patients bénéficiaires.

Le registre français a été le premier registre accrédité par la WMDA en mai 2004 et reçoit régulièrement sa ré-accréditation.