Q : DONNE-MOI : la raison pour laquelle tu es devenue donneuse de moelle osseuse.
R : J'ai reçu un mail de ma tante lors de la semaine de sensibilisation pour le don de moelle osseuse, et j'étais déjà par ailleurs investie dans une association, on allait voir des jeunes adolescents et jeunes adultes à l'hôpital, des gens qui avaient le cancer. J'avais un cousin qui avait le cancer donc j'étais déjà sensibilisée. Quand j’ai reçu le mail, je n’ai pas hésité longtemps, je savais à ce moment-là que c'est ce que je vais faire.
Q : DONNE-MOI : le niveau de difficulté de l’inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse.
R : C’est très simple. La préinscription se fait sur le site, on remplit un questionnaire assez rapide et ensuite on est inscrit, ça suit son cours quelques semaines, mois après.
Q : DONNE-MOI : le temps d’attente entre ton inscription sur le registre des donneurs et l’appel pour faire ton don.
R : Alors moi je crois que j'ai battu un peu les records parce que j'ai été contactée au bout d'une semaine après mon inscription officielle. Je pense que oui, ça a défrayé un peu la chronique.
Q : DONNE-MOI : un emoji qui représente ta sensation quand tu as appris que tu étais compatible avec un malade.
R : L'emoji qui fait la fête avec le petit chapeau et les petits confettis parce que j'étais trop contente. Ma motivation première quand je me suis inscrite, c'était vraiment pour pouvoir donner. Moi, j'avais vraiment envie de donner et j'avais juste hâte qu'on me dise « Oui, enfin tu es inscrite. »
Q : DONNE-MOI : le prénom de la première personne à qui tu l’as annoncé.
R : Ma mère, Véronique, parce qu’elle m’a suivie là-dedans et j’habitais encore chez elle à ce moment-là parce que j’avais 21 ans quand j’ai donné.
Q : Sur 10, DONNE-MOI : un chiffre qui reflète la douleur du don de moelle osseuse.
R : Je dirais 0, je n’ai pas eu mal du tout. J'ai donné par don de cellules souches périphériques et tout s'est très bien passé. C'est juste qu'on est branché à une centrifugeuse, une machine pendant trois heures, mais pas de douleur, ni avant, ni pendant, ni après.
Q : DONNE-MOI : le kif que tu t’es fait après le don.
R : Le kif que je me suis fait c’est en sortant de l'hôpital, il y avait une petite boutique dans l'hôpital où il y avait une peluche. Et donc pour symboliser un peu ce jour, pour garder un souvenir, j'ai acheté cette peluche. Et justement, il n'y a pas longtemps, j'ai reçu une lettre de l'Agence de la biomédecine me disant que ça faisait dix ans que j'avais donné. Et donc vu que je ne peux pas célébrer avec la personne à qui j'ai donné, puisque je ne la connais pas, j'ai fait un petit anniversaire de la peluche chez moi en disant « Tu as dix ans » pour me rappeler un peu. Je le vis aussi comme une fête pour moi et ça m'a rempli aussi de faire ça, même si ce n’était pas moi qu'il fallait sauver mais l'autre personne en face, ça m'a vraiment rempli de faire ce geste.
Q : DONNE-MOI : une musique que tu dédies à la personne qui a été greffée grâce à toi.
R : Et donc là comme ça, je pense éventuellement à Nena « 99 Luftballons ».
Q : DONNE-MOI : le costume de héros dans lequel tu imagines les médecins greffeurs de moelle osseuse.
R : Je sais pas, Batman, mais en même temps, Batman, c’est pas très joyeux.
Q : DONNE-MOI : une bonne raison de devenir donneur.
R : Une bonne raison, moi ce que je dis souvent, c'est plus ramener un peu d'humanité dans ce monde et finalement c'est donner un tout petit peu de nous-mêmes, une part qu'on n'est même pas au courant en fait qu'on a au fond de nous, et c'est potentiellement une potion magique pour quelqu'un qui en a besoin. Nous ça va nous priver de rien et la personne en face elle peut potentiellement guérir. Et donc voilà, c'est faire part d'une belle communauté pour peut-être un jour se mettre au service de quelqu'un et c'est aussi la beauté du geste. C'est complètement désintéressé parce qu'on ne la rencontrera pas cette personne. Et en même temps, c'est quelque chose qui est assez atypique, que peu de gens vivent. Ouais, c'est beau et voilà.
On te donne l'adresse pour t'inscrire sur le registre du don de moelle osseuse : dondemoelleosseuse.fr