Depuis quelques semaines, quelques mois voire quelques années, vous avez rejoint la communauté des Veilleurs de Vie et nous vous en remercions au nom de tous ceux qui pourraient être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse.
Si vous êtes inscrit(e) sur le registre, c’est qu’au moment de votre inscription, vous remplissiez toutes les conditions requises pour devenir donneur, celles-ci ont d’ailleurs été validées lors d’un entretien médical.
L’échantillon de sang ou de salive prélevé lors de cet entretien a fait l’objet d’examens biologiques permettant d’établir votre typage HLA. Ce typage détermine les caractéristiques de votre moelle osseuse. Chaque jour, ces données biologiques sont comparées à celles de malades qui ont besoin d’une greffe afin de trouver le « meilleur » donneur, c'est-à-dire celui dont le typage HLA sera le plus proche de celui du malade.
Au quotidien les équipes des centres donneurs et du registre France Greffe de Moelle prennent en charge les évolutions relatives à tout changement de situation : modification d’adresse ou de téléphone, grossesse, situation médicale, etc. En effet, à chaque instant, il est indispensable de pouvoir vous contacter dans le cas où une compatibilité serait établie entre un malade et vous.
Nous vous rappelons l’importance de rester joignable en actualisant vos informations ici.
S’inscrire sur le registre c’est peut-être offrir, un jour, une chance de guérison à un malade. En rejoignant la communauté des Veilleurs de Vie, vous avez pris un engagement dans le temps qui pourrait se concrétiser dans une semaine, un mois ou des années … Soyez patient(e) et assurez-vous que nous ayons toujours moyen de prendre contact avec vous.
La solidarité est une valeur qui se partage, alors si vous souhaitez partager votre engagement avec votre famille ou vos proches, n’hésitez pas à parler du don de moelle osseuse autour de vous.