LE podcast de l'Agence de la biomédecine pour tout savoir sur le don de moelle osseuse.
En France et dans le monde, des milliers de personnes souffrant de maladies graves du sang ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. Mais dans ¾ des cas, il n’y a pas de donneur compatible parmi leurs frères et sœurs. Alors, il faut trouver un donneur compatible sur un registre de volontaires.
Devenir « Veilleur de vie » est le podcast de l’Agence de la biomédecine qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le don de moelle osseuse. Au travers de 4 épisodes de 4 minutes, Cyrus North décrypte pour vous le don de moelle osseuse pour déconstruire les idées reçues et vous accompagner dans la compréhension de ce don essentiel.
ÉPISODE 1
Moelle osseuse et moelle épinière : même combat ?
Où se trouve la moelle osseuse ? Quel est son rôle ? Souvent lorsque l’on parle de moelle osseuse, on imagine qu’il s’agit de la moelle épinière. Si la moelle épinière se trouve dans la colonne vertébrale et permet la transmission d'informations entre le cerveau et le corps, la moelle osseuse est à l’origine des cellules sanguines comme les globules blancs, les globules rouges, ou encore, les plaquettes et se situe quant à elles à l'intérieur de tous nos os. Dans cet épisode, Cyrus vous éclaire sur ce qui différencie la moelle osseuse de la moelle épinière et met en lumière le rôle essentiel que joue la moelle osseuse dans notre corps.
ÉPISODE 2
Donner sa moelle osseuse : est-ce sans risque ?
Comment se passe un don de moelle osseuse ? Est-ce douloureux ? Quels en sont les risques ? On l’ignore souvent, mais dans 80% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin et dans 20% des cas par ponction dans les os postérieurs du bassin, sous anesthésie. Quel que soit le mode de prélèvement, les donneurs disent que ce n’est pas vraiment douloureux, et surtout, il n’y a aucun risque pour un donneur en bonne santé. Dans cet épisode, Cyrus vous éclaire sur les deux modes de prélèvement qui existent lorsque vous donnez un peu de cellules de votre moelle osseuse.
ÉPISODE 3
Trouver une âme soeur de moelle osseuse : pas si simple ?
Comment cherche-t-on un donneur ? Quels sont les critères ? Quand on parle de recherche d’un donneur compatible, la tâche est complexe. Comme en amour, il faut trouver la perle rare. Dans cet épisode, Cyrus vous explique comment, lorsqu’un malade a besoin d’une greffe de moelle osseuse, les médecins trouvent une personne compatible et, surtout, pourquoi il est nécessaire d’avoir une diversité de profils inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse.
ÉPISODE 4
Devenir « Veilleur de vie » : on se lance ?
Vous êtes prêt(e) à sauver une vie ? Quelles sont les conditions pour devenir « Veilleur de vie » ? Lorsqu’on veut donner un peu de sa moelle osseuse, on s’interroge sur les démarches à faire, les conditions à remplir... Alors dans ce dernier épisode, Cyrus vous explique tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse et peut être, un jour, sauver une vie.
Pour tout savoir sur le don de moelle osseuse, rendez-vous sur la page « Tout savoir sur le don »