Vous vous demandez à quoi sert la moelle osseuse ? Comment donner ? Et pourquoi on recherche des hommes et des profils diversifiés ?
1. Un don vital
Un peu de biologie d’abord pour comprendre le rôle vital de la moelle osseuse dans la production de l’ensemble de nos cellules sanguines et l’importance de la greffe pour guérir des maladies graves du sang. Voici les informations…
2. Le prélèvement dans le sang
Oui, c’est là qu’il se fait dans la majorité des cas. Sinon c’est par ponction dans les os postérieurs du bassin (à ne pas confondre avec la moelle épinière). C’est assez simple, regardez…
3. L’importance de la diversité
Ici pas d’histoire de groupe sanguin ou de rhésus. La compatibilité entre donneur et patient, indispensable pour qu’une greffe soit possible, se fait en fonction d’une carte d’identité biologique beaucoup plus complexe : le typage HLA ! On vous explique tout ça…
4. On cherche des hommes
Les donneurs masculins sont en minorité sur le registre, alors qu’ils sont sollicités en priorité par les médecins greffeurs. La raison est simple et purement médicale, découvrez-là ici…
Vous voulez partager les infographies ? Facile ! Retrouvez-les toutes et en différents formats dans notre rubrique « A partager » ou sur nos réseaux sociaux.
Vous voulez en savoir plus sur le don de moelle osseuse ?
Rendez-vous sur notre page « Tout savoir sur le don ».